La Tomme Edelweiss 13* : un produit exclusif pour le groupe CVDP.


Avant d’arriver dans le village d’Orsières, on ne risque pas de la louper : la Laiterie d’Orsières, avec sa belle façade pleine de couleurs, propose à ses visiteurs une vraie immersion dans l’univers du fromage. On y apprend l’histoire de la région, on découvre les méthodes de fabrication du fromage et bien évidemment, on y déguste de délicieux produits locaux. Après avoir visité la Laiterie, nous avons profité de poser quelques questions à Simon Tornay, son directeur.

La Laiterie d’Orsières a été inaugurée en automne 2020. Comment vous évaluez-vous ces deux premières années d’exploitation ? Les visites sont-elles toujours à la hauteur de vos attentes ?

Après un départ très animé, nous avons malheureusement subi les diverses fermetures dues au COVID-19. Ces fermetures ont impacté négativement l’exploitation de notre laiterie. Dans ce sens nous nous réjouissons de cet été 2022 ! Un été enfin normal. Ceci dit, malgré les restrictions, l’intérêt pour notre laiterie et le nombre de visites sont réjouissants et nous incitent à l’optimisme !

Selon les statistiques, le nombre de producteurs laitiers est en constante diminution. Ressentez-vous cette tendance à la Laiterie d’Orsières ?

La laiterie d’Orsières a la chance de pouvoir compter sur 22 producteurs. C’est un chiffre stable, notamment grâce à la jeunesse de ces derniers. En effet, la moyenne d’âge étant de 45 ans, de nombreuses exploitations sont plutôt en phase de développement.

Parmi les fromages que vous produisez, un produit a été développé spécialement pour le groupe CVDP (Commerces Valaisans de Proximité). Quelles sont les particularités de cette Tomme Edelweiss 13* ?

La tomme Edelweiss a pour particularité, à l’instar d’un fruit d’être livrée en magasin relativement jeune ! Cette manière de faire permet à ce produit d’évoluer en rayon et ainsi être « à point » lorsqu’il se retrouve sur la table du client.

La laiterie accueille un grand nombre d’événements, gastronomiques ou culturels. Quelles sont vos suggestions pour cet été ?

La laiterie est effectivement un pôle important pour la vente des produits du terroir, notamment les produits labellisés « Grand Entremont ». Au-delà des produits régionaux nous proposons de nombreuses spécialités fromagères, notamment de Fribourg, de Savoie et du Val d’Aoste. Actuellement une exposition de peinture de l’artiste Ludovic Perrenoud est en cours. Enfin, 7/7 de 06:00 à 22:00 vous pouvez déguster notre raclette et visiter la laiterie gratuitement ou via des visites guidées sur réservation.

Retrouvez des informations complémentaires sur le site internet officiel de la laiterie d’Orsières