Les bières Bartis : un produit du terroir, disponible exclusivement pour vous chez 13*Pam Valais et Edelweiss Market.


Le dernier acteur valaisan du commerce de proximité, le Groupe Claret, élargit constamment sa gamme de produits exclusifs en collaboration avec les producteurs de la région pour satisfaire la demande de «consommer local». Aujourd’hui, nous vous présentons la firme Bartis, qui a pour but d’émerveiller vos papilles en confectionnant des bières rafraîchissante tout en tenant compte du choix méticuleux qu’elle adopte envers les produits locaux.

La brasserie Bartis existe depuis 1991. Pouvez-vous nous brièvement décrire son histoire ?

La première bière brassée en 1991 fut la Koyot. L’anecdote est la suivante : Le soir du 25 décembre 1991, comme cadeau de Noël Thierry reçu un kit de brassage qu’il s’empressa d’utiliser le 27 décembre 1991. Après quelques heures à bouquiner des livres sur le brassage en Egypte ancienne, il lui parut évident qu’il devait brasser une bière ambrée avec du bois doux. Depuis ce premier jet en 1991, la Koyot a bien évolué pour aboutir aujourd’hui à ce qu’elle est, une bière ambrée et boisée, médaillée au concours internationale de Lyon 2022.

Votre brasserie est en plein développement et vous proposez de plus en plus de bières spéciales. Où cherchez-vous de l’inspiration ?

L’inspiration nous viens de notre passion de notre souhait d’innover et de nous perfectionner. Nous habitons un canton dans lequel nous avons un large choix de produit avec lesquels nous pouvons travailler. Ce qui nous permet de laisser libre cours à notre imagination. Nous avons récemment créé des bières Lambic aux fruits rouges de la régions et une Kriek sur la même base. Nous sommes également entrain de mettre en place une gamme de bière Lager afin de continuer à nous diversifier et proposer des nouveautés.

Vous avez été récemment participé à un concours international à Lyon. Les bières Bartis ont-elles séduit les jurys ?

Pour la première fois depuis 1991, nous avons participé à un concours de renommée international, qui est le plus grand concours de bière de France, regroupant près de 550 brasseries et plus de 2100 échantillons de bières venant de plus de 50 pays différents. Nous souhaitions faire tester nos produits par des professionnels et c’est avec une gigantesque joie que nous avons accueilli les résultats.

2 médailles d’or :
Hophophop notre IPA traditionnel en collaboration avec les cultivateurs de levures de chez Levatura. GranCormalin notre Swiss Grape ale mûrie en barrique prendant 14 mois en collaboration avec la Cave du Lac, st-léonard, Elia.

3 médailles d’argent :
Contheysanne notre Witbier, Blanche style belge à l’écorce d’orange et coriandre, emblème de la brasserie sur les terres Contheysanne. Koyot notre Ambrée et première bière de la brasserie. Saxonne notre Bière blanche acide à l’abricot du Valais, évidemment l’abricot était un évidence lorsque l’on est saxonain.

Envisagez-vous de diversifier votre offre et élaborer par exemple une boisson sans alcool ?

C’est une bonne question, la réponse se fera connaitre dans le futur.

Actuellement, les grandes manifestations tel que les foires sont de nouveau organisées. Participez-vous à ce genre d’événement ?

Nous essayons de participer à la vie local du mieux possible, il n’est pas possible de participer à tous les événements. Nous avons débuté le mois de mai en participant à ApéroWorld à Morges, à la foire St-Georges à Conthey, au premier sentier de la bières à Loc. Nous avons ouverts pendant le Covid un bar à la rue des Casernes 75 à Sion dans lequel nous proposons de temps à autres des manifestations et activités tels que concerts, soirée cartes, karaoké.

Pour terminer, quelle sont les nouveautés prévues pour 2022 ?

Nous mettons les bouchées doubles pour continuer cette magnifique aventure.

« L’inspiration nous viens de notre passion de notre souhait d’innover et de nous perfectionner. »

Fabio Farquet

Retrouvez des informations complémentaires sur le site internet officiel des bières de Bartis.